Lorsque vous déménagez, il est nécessaire de mettre à jour certaines informations sur votre carte grise, notamment votre adresse. La procédure pour changer l’adresse sur un certificat d’immatriculation est différente selon que vous souhaitiez effectuer cette mise à jour en ligne ou par voie postale. Dans le premier cas, vous devrez remplir un formulaire en ligne et fournir une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Dans le second cas, vous devrez envoyer par courrier à la Préfecture le formulaire Cerfa n°13750*02, accompagné des pièces demandées. Nous vous expliquons les démarches à suivre pour changer l’adresse de votre carte grise en ligne ou par voie postale.
Changer d’adresse sur sa carte grise en ligne
Pour modifier votre adresse sur votre carte grise en ligne, vous devrez au préalable créer un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous pourrez alors accéder à votre espace personnel et y remplir un formulaire en ligne. Il est primordial de bien remplir toutes les informations requises et de fournir une copie numérisée d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile récent de façon à valider votre demande. Une fois cette étape terminée, vous recevrez une confirmation par mail et le nouveau certificat d’immatriculation avec votre nouvelle adresse sera envoyé par courrier à votre domicile.
Changer d’adresse sur sa carte grise par voie postale
Si vous ne souhaitez pas changer votre adresse sur votre carte grise en ligne, vous pouvez par ailleurs le faire par voie postale. Vous devrez alors imprimer et remplir le formulaire Cerfa n°13750*02 et le poster à la Préfecture de votre département accompagné de :
- Une copie recto-verso d’une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile récent
- L’ancien certificat d’immatriculation
Vous recevrez ensuite par courrier votre nouveau certificat d’immatriculation avec votre nouvelle adresse.
Combien cela coûte-t-il ?
Le changement d’adresse sur votre carte grise est gratuit, quel que soit le mode choisi (en ligne ou par voie postale). La seule dépense que vous aurez peut-être à réaliser est le timbre postal si vous choisissez la procédure postale.
Quand doit-on changer l’adresse sur sa carte grise ?
Le changement d’adresse sur la carte grise doit être effectué le plus rapidement possible après un déménagement. De fait, cette mise à jour est très importante pour pouvoir figurer sur le fichier national des véhicules et pour éviter toute sanction administrative.
Comment être sûr que la procédure a bien abouti ?
Si vous avez effectué la procédure en ligne, vous recevrez un mail de confirmation de la Préfecture une fois votre demande validée. Si vous avez envoyé votre dossier par voie postale, vous recevrez par courrier une notification informant que votre demande a bien été prise en compte.
Changer l’adresse de son véhicule : une procédure facile et gratuite
Changer l’adresse de son certificat d’immatriculation est une démarche essentielle pour figurer sur le fichier national des véhicules et éviter toute sanction administrative. Heureusement, il existe 2 procédures simples et gratuites pour réaliser cette mise à jour : en ligne ou par voie postale. Quel que soit le mode choisi, il est capital de respecter les délais et de joindre les pièces demandées pour que la procédure soit validée. Alors, êtes-vous prêt à mettre à jour votre adresse sur votre carte grise ?