Financer votre bilan de compétences : découvrez les dispositifs de financement disponibles

Résumé

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences mais vous ne savez pas comment le financer ? Ne vous inquiétez pas, des solutions existent et sont accessibles à tous. Dans ce chapitre, nous allons vous présenter les différents dispositifs qui peuvent vous aider à financer votre bilan de compétences.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un droit individuel dont dispose chaque salarié et demandeur d’emploi. Il permet aux personnes qui souhaitent se former d’utiliser leurs heures pour suivre une formation professionnelle, dont le bilan de compétences. Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser le CPF pour financer tout ou partie de votre bilan. Chaque année, le CPF vous permet d’accumuler jusqu’à 150 heures de formation à votre compte.

Le congé individuel de formation (CIF)

Le CIF est un droit qui permet aux salariés de prendre du temps pour suivre une formation de leur choix. Il s’agit d’une période de congés payés (d’une durée de 6 à 24 mois) qui peut être prise à tout moment pendant la durée du contrat de travail. Les salariés peuvent utiliser ce congé pour suivre un bilan de compétences qui peut être financé par le CIF.

Les aides au financement proposées par l’état

L’état propose des aides financières à ceux qui souhaitent réaliser un bilan de compétences. Ces aides sont généralement versées sous forme d’aides directes ou indirectes, en fonction des critères des demandeurs. Par exemple, certaines aides sont réservées aux chômeurs, aux demandeurs d’emploi ou aux salariés dont le niveau de revenu est inférieur à un certain plafond.

Les aides au financement proposées par les organismes de formation

De nombreux organismes proposent par ailleurs des aides au financement des bilans de compétences. Ces aides sont souvent destinées aux personnes qui n’ont pas accès aux autres dispositifs (par exemple, si vous n’êtes pas éligible au CPF ou au CIF). Elles peuvent prendre la forme d’une prise en charge partielle des frais ou d’une réduction des tarifs proposés par l’organisme.

Les prêts bancaires

Si vous ne disposez pas des ressources suffisantes pour financer votre bilan de compétences, vous pouvez par ailleurs envisager de contracter un prêt bancaire. Les banques proposent généralement des prêts à des taux intéressants et avec des conditions avantageuses (notamment des modalités de remboursement flexibles).

Renseignez-vous sur les aides disponibles

Comme vous l’avez constaté, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer votre bilan de compétences. Cependant, il est fondamental de bien se renseigner sur les aides auxquelles vous avez droit avant de choisir un organisme et un type de financement. N’hésitez pas à contacter les organismes concernés pour obtenir plus d’informations et comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Prenez le temps d’analyser vos besoins

Avant de choisir un dispositif de financement, il est impératif de prendre le temps d’analyser vos besoins et votre situation financière. Prenez le temps de réfléchir à la solution la plus adaptée à votre situation et à votre budget. N’hésitez pas à demander conseil auprès des organismes spécialisés pour vous aider à trouver la meilleure solution pour financer votre bilan de compétences.

Quelle solution choisir pour financer votre bilan de compétences ?

Vous l’avez compris, plusieurs solutions existent pour financer votre bilan de compétences. Les dispositifs proposés par l’état, les organismes de formation et les banques peuvent vous permettre de financer votre projet sans trop pénaliser votre budget. Quelle que soit la solution que vous choisirez, n’oubliez pas que le plus important est d’opter pour une solution sur-mesure qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Continuer à lire