Les réseaux sociaux sous la menace des cybercriminels

Résumé

Les réseaux sociaux ont certes amélioré notre quotidien, mais ces plateformes virtuelles constituent également un réel danger pour les utilisateurs. Il est donc important que vous sachiez comment vous tenir pour ne pas tomber sous le coup des arnaqueurs. Quelles stratégies devez-vous adopter pour faire face à cette menace permanente ? Zoom dans cet article.

Quelques astuces des pirates

  • Les messages spam

Certains pirates utilisent des messages qui apparaissent sur votre mur sous forme de spam. Par exemple des messages tels que : « Qui a consulté mon profil ? ». Attention lorsque vous voyez apparaitre ce type de messages, ne cliquez surtout pas dessus, car ce sont des spam qui vous rédigeront vers des liens malencontreux.

En cliquant dessus, les spammeurs accèdent instantanément à votre compte et à votre réseau Facebook, ainsi qu’à d’autres personnes figurant sur votre liste d’amis. 

Soyez très vigilant sur ce qui apparait sous vos yeux, et prenez du temps de réfléchir avant de cliquer sur un lien ou une invitation. Les plateformes bet777 parfois être utilisées par de faux profils ; sachez qu’ils existent des canevas clairs pour vous informer de quoi que ce soit concernant les activités de votre compte. Alors, ne vous laissez pas arnaquer.

  • Les messages curieux

L’une des astuces de ces arnaqueurs du net consiste également à jouer sur votre curiosité en vous envoyant des vidéos explicites contenants des titres libidinaux ayant pour seul but est de captiver votre attention.

Ces vidéos erronées portent l’étiquette NSFW, qui vous redirige en réalité vers des enquêtes aléatoires ou de faux sites Web qui pourraient recueillir vos informations personnelles et nuire non seulement à votre réseau, mais aussi à votre ordinateur.

Pour éviter de tomber dans ce type de piège, prenez le temps de vous assurer de la provenance de chaque lien, vidéo, ou message que vous recevez. Ne cliquez surtout pas tous les liens que vous recevez. Souvent, certaines de ces vidéos contiennent des contenus avérés, mais qui au fond sont truffés de programmes malveillants tels que des rootkits, qui deviennent très difficiles à supprimer même après avoir nettoyé votre ordinateur.

  • Des messages tels que « Je viens de voir cette photo de toi ».

Si vous êtes un utilisateur de Facebook ou Twiter, vous êtes probablement tombé sur ce genre de messages. Attention, c’est une manœuvre des cybercriminels conçus pour créer en vous de la panique et de vous pousser à cliquer sur des liens malveillants.

Cette technique leur permet de pirater votre compte, ou d’y installer des logiciels espions. Même s’il vous arrive d’être tentés de découvrir le contenu de ce type de messages, faites l’effort de vous retenir et ne cliquez surtout pas.

  • La menace des vidéos nues

Méfiez-vous des sites qui offrent des contenues d’images explicites. La publication de ce type d’images est considérée comme une atteinte à la vie privée. Les cybercriminels utilisent ce genre de contenus qui apparaissent sous forme de messages ou de publicités pour prendre possession de vos données et y accéder.

Lorsque vous cliquez dessus, vous êtes automatiquement redirigé vers de faux sites. Ces sites vous demandent d’installer des programmes de mises à jour, qui ne sont en fait qu’une stratégie pour installer un cheval de Troie dans votre système et déclencher l’infection de votre appareil.

Ce malware peut alors accéder à vos photos et répète l’activité malveillante en invitant vos amis à visionner de fausses vidéos de nu.

Restez à l’écart des vidéos dites scandaleuses. Veillez également à utiliser un logiciel de sécurité robuste qui vous protège des téléchargements intempestifs et effectuez régulièrement une analyse pour vous assurer que votre ordinateur n’exécute pas de programmes malveillants.

 

Continuer à lire