Home Education mfr 44, des formations pour tous les niveaux

mfr 44, des formations pour tous les niveaux

0
mfr 44, des formations pour tous les niveaux

Quel que soit votre niveau ou votre âge, vous pouvez suivre une formation. À cet effet, vous devez opter pour une formation qui répond à vos besoins. Si vous recherchez un centre de renommée, il est possible de vous tourner vers les maisons familiales rurales de Loire-Atlantique. Découvrez la spécificité des Mfr 44.

Les Mfr 44 : des centres de formation par alternance

Les maisons familiales rurales (MFR) sont créées en 1937. En effet, ces établissements ont la spécificité d’offrir des formations scolaires par alternance. Cette particularité s’adresse aux jeunes. Ces derniers ont la possibilité de jumeler une formation en entreprise et une formation à l’école.

Par ailleurs, les adultes sont également concernés par cette formation. Grâce aux maisons familiales rurales (MFR), les adultes ont la possibilité de suivre des formations continues par alternance. En effet, les Mfr 44 s’intéressent à plusieurs secteurs. Parmi les domaines, il y a par exemple la santé, le sport ou encore le social. Les Mfr 44 comptent au moins 70 000 jeunes et adultes. Généralement, les jeunes sont internés. Ils participent tous à la bonne vie de la maison.

En dehors des cours, ils organisent des activités ludiques. Certains apprenants suivent leur formation en gardant leur statut scolaire. D’autres gardent le statut de salarié. Ce dernier point s’adresse à ceux qui ont un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cela permet d’obtenir des certifications de l’éducation nationale, du ministère de l’Agriculture ou encore de la Jeunesse et des Sports.

Les Mfr 44 et les formations proposées

L’objectif des Mfr 44 est d’accompagner les jeunes et les adultes à s’insérer professionnellement. En effet, ce but poursuivi se passe par des formations par alternance dans des secteurs d’avenir. Ces formations visent également un développement plus durable.

Les Mfr 44 offrent au moins 130 qualifications. De l’enseignement technologique et professionnel au CAP en passant par le BTS, vous avez plusieurs choix. Ces diplômes sont regroupés dans plusieurs secteurs. En fait, ces qualifications sont accessibles à partir de la classe de 4e ou encore juste après le Baccalauréat. Les secteurs impliqués sont la vente, le social, l’agriculture, la technologie, le tourisme, les services aux personnes ou encore le bâtiment.

Notez que chaque Mfr 44 fonctionne comme une association. En effet, elle a plusieurs statuts en fonction du type de formations proposées. Il existe des établissements scolaires sous contrat au service d’éducation avec le ministère de l’Agriculture. Il y a aussi des établissements d’apprentissage ou des établissements de formation continue conventionnés par les conseils régionaux.

Les atouts des Mfr 44

Outre la diversité des formations, les maisons familiales rurales de Loire-Atlantique sont de véritables structures pour les jeunes et les adultes. En réalité, les Mfr 44 offrent une vie communauté. Aussi, les parents d’élèves participent activement à la survie de ces établissements.

De plus, l’équipe est hautement qualifiée et rompue à la tâche. En fait, les formateurs et formatrices ont reçu des diplômes du ministère de l’Éducation nationale. En dehors des cours qu’ils dispensent, ils suivent personnellement les apprenants.