Home Gastronomie Vins français, le guide pour tout savoir sur le vin

Vins français, le guide pour tout savoir sur le vin

0
Vins français, le guide pour tout savoir sur le vin

Le vin est l’une des meilleures boissons toujours présentes lors des dîners en famille. Il est utilisé comme apéritif ou pour accompagner plusieurs plats. De plusieurs types et de couleurs différentes, il offre un goût appréciable et se déguste très facilement. Voici un petit guide qui vous dit l’essentiel sur le vin.

Comment est fabriqué le vin ?

Le vin qu’il soit blanc ou rouge est fabriqué à base du raisin. Puisqu’il existe plusieurs cépages, il faut choisir un ou plusieurs cépages pour commencer la fabrication du vin. Après les récoltes des raisins, il faut passer à la vinification, processus par lequel on obtient le jus de raisin. Durant cette étape, le jus obtenu est séparé de la peau, pépins et rafles des raisins par plusieurs manières.

Après l’extraction du jus, vient ensuite l’étape de la fermentation du vin. C’est grâce à cette étape que le vin (rouge ou blanc) a un arôme spécifique et que l’arôme va commencer par apparaître dans le jus pressé. Il faut noter que la durée de la macération et de la fermentation du vin peu varié en fonction que le vin soit rouge ou rosé.

Bien que le vin soit prêt à consommer après vinification, on le rend meilleur en le fessant passer par l’étape de « l’élevage » pour sa finition, ce qui peut durer plusieurs mois. Après cette étape, le vin est assemblé puis est mis en bouteille.

Les grandes régions du vin

En général, il existe 5 grandes régions de production de vin. On peut mentionner entre autres ;

  • les vins d’Alsace,
  • les vins de Loire,
  • les vins de bourgogne.

Il existe aussi les vins du Rhône et aussi les vins de Bordeaux. Toutes ces régions sont issues des territoires français et proposent des vins de bonne qualité.

Les différents types de vin

On distingue en général trois types de vin. Il s’agit du vin blanc, vin rouge et le vin rosé. Tous ces différents types de vin ont un goût différent. De même, ils sont fabriqués presque de la même façon à quelques différences près.

La dégustation du vin

Il existe une méthode bien précise pour déguster le vin qu’il soit rouge, blanc et rosé. Pour commencer, il faut d’abord observer le vin et l’ouvrir en tirant sur le tire-bouchon. Ensuite, il faudra choisir des verres de qualité. Avant cette étape, il est primordial de sentir le vin afin de deviner son arôme et le cépage duquel il est issu. Vous pourrez commencer par goûter pour apprécier ses arômes. Il est important de permettre au vin une oxygénation en bouche en aspirant de l’air.

Guide pour choisir le vin

Le choix du vin ne doit pas se faire au hasard. Il doit se baser sur une panoplie de critères. D’abord, pour choisir un vin, il est important de tenir compte du plat cuisiné. Bien évidemment, chaque type de vin se marie avec un repas très précis. Ensuite, vous devez choisir le vin en fonction de son millésime.

Puisque les vins ne sont pas de la même façon, les aléas climatiques peuvent avoir un très grand impact sur son goût. Enfin, vous devez choisir le vin selon sa provenance et son cépage. Lorsque tous ces critères sont pris en compte, il est évident que vous choisissiez un vin qui vous ressemble.